Histoire ...

 

Comme si une MR2 ne suffisait pas ?

Peu de temps après avoir acheter ma première MR2, je me suis incrit au "French MR2 Owners Club"

De la , j'ai rencontré des gens fort sympathiques et j'ai ensuite appris que TOYOTA avait produit des MR2 à moteur suralimenté par un compresseur volumétrique

Ces Fameuses SUPERCHARGED ...

J'ai commencer à rêver de cette auto toutes les nuits , et je me suis jurer d'en avoir une ...

Mais ce n'est pas si simple , car elle n'ont étés produites que pour les marché US et Japonais !

Bon , pour le japon , c'est déjà foutu ... trop compliquer à faire revenir en Belgique, il y en as bien en Angleterre mais comme vous vous en doutez , elles ont aussi le volant à droite , car elles sont toutes importées du Japon ... pas simple donc !

Il ne me reste plu que le marché US ...

Avec l'aide d'un Ami, nous apprenons qu'il y as une personne de confiance aux USA ( plus précisément en Californie ) et parlant Français qui est capable de nous importés des voitures US

Je dis nous car je n'étais pas le seul à vouloir importé une MR2 US en Europe , j'ai deux Amis en France qui ce sont joints à moi pour cette terrible expérience.

Après avoir vérifier ça avec la personne concernée, le plus dure reste à faire ... touver la voiture ...

Alors, je cherche un peu partout , des sites de ventes de voitures d'occase aux USA ,sur EBAY ...

Jusq'au jour du 25 Août 2004, je tombe ( bêtement ) sur une annonce sur EBAY :

TOYOTA MR2 SUPERCHARGED 1989 400 Horsepower

Il y avait déjà quelques enchérisseurs sur le coup.

Il fallait oser quand même, acheter une voiture à un gars qui fait sa première vente sur EBAY , qui est à plus de 10.000 Km de chez vous et vous n'avez qu'une annonce et quelques photos sur qui vous fier !!!

Mais je me suis dit ... c'est maintenant ou jamais !!!

J'ai donc placer ma première enchère ...

Il restait encore près de 6 jours de vente, vous pensez bien, je suis rester des nuit sans dormir et des jours sans manger

Jusqu'a la nuit du 31 Août au 1er Spetembre ( ben oui décalage horaire oblige )

C'était la plus longue et la plus stressante nuit de toute ma vie jusq'ici ... vers 03h00 du matin , je recois un message d'EBAY disant : YOU WIN THIS ITEM !!!

On vas dire que le plus "simple" était fait , il fallait encore ramener cette superbe auto en Belgique et faire le parcours du combattant pour mettre tous les papiers en ordre !

Après quelques deboirs , la saison des ouragans Américain et six semaines de bateau , le container arrive enfin le 28 Décembre à Anvers

Le 7 Janvier , mes Amis et moi partons pour Anvers ou une bien longue journée nous attend ...

On commence par le bureau du ministère des finances à Anvers ( douanes )

7 étages , plus de 2000 employés , des couloirs à perte de vue ...

Le douanier en charge des importations de voitures hors CEE

payement des taxes d'importation ( à un autre guichet )

On change de batiment , direction le port d'Anvers chez D&W ( le transitaire )

La, on paye les frais d'importations, de déchargement ainsi que de transport

Le bureau de notre interlocuteur ...

Une fois tout ceci payer , quelques cachets bien placer ...

Et on peut enfin se rendre au dépot pour prendre possession de nos autos , après vérification des dounaes et authentification de nos autos avec leurs papiers , et si elles ne contiennent pas de produits "prohibés"









De la , il fallait encore faire le nécessaire pour homologué cette fusée , la passer au contrôle technique, l'assurer et enfin pouvoir l'immatriculer.

Ne pensez pas que ça à été facile ... le certificat d'homologation m'as été délivrer par le ministère de l'équipememnt et des transports.

Elle possède donc un N° de PVA ( Proces Verbal d'Agréation ) unique , aucune autre voiture n'as le même PVA , mais déjà rien que le coût de ceci refroidi son homme , on regrette déjà de l'avoir achetée !

Ensuite , il faut passer le contrôle techique ,pour autant que la voiture soit aux normes "européennes" Phares , feux arr et latéreaux , vitres , ceintures de sécurité , tout doit être changer si ce n'est pas aux normes ...

Gros problème au CT , le N° de châssis ne correspond pas ! En fait le N° de châssis aux USA n'est pas le même que chez nous , il y as le VIN ( Véhicule Identification Number ) et le FRAME , le FRAME est donc frappé sur le châssis mais il ne reprends que 12 DIGITS du VIN

Hors , la voiture à été importée, enfin les papiers de dédouanement , on étés fait avec le FRAME , l'homologation aussi , mais le CT ne l'entends pas de cette oreille, pour eux le N° de châssis doit contenir 17 DIGITS !

Pas vraiment de solution sauf repayer les taxes d'importation et l'homolgation pour que tout ce petit monde soit d'accord ! Mais la ou ça ne vas pas encore c'est que pour le ministère ce N° est tout à fait valable et on ne m'autorise pas à refrapper le N° complet sur le châssis ( car le vin n'est pas frapper sur le châssis ! )

Il as donc fallu faire comprendre au CT après plusieurs coups de fil aux diverses administration , avec les délais interminables que celà impose que le FRAME était tout à fait autorisé !

Pour conclure, j'ai mis plus de trois mois et de nombreux efforts pour pouvoir enfin roulé en toute légalité avec la SC, je pense même que je ne suis pas prêt de le refaire.